Accord Tripartite PAPSEN
L'accord tripartite entre le Sénégal, l'Italie et Israël pour le Programme d'appui au programme national d'investissement agricole (PNIA-PAPSEN) a sera signé le 23 octobre 2012 au Ministère de l'Agriculture et de l'Equipement Rural.
Le Sous Programme Centre s'étale sur une durée de trois ans et il est financé à travers un prêt concessionnel d'Italie d'un montant de 10 millions d'euros environ 19 milliards 500 millions de francs CFA. Il couvre les régions de Thiès, Diourbel et Fatick. Il prévoit la mise en place de fermes maraîchères sur une superficie globale de 400 hectares.
Israël apporte au sous programme une contribution sous forme d'assistance technique et de renforcement de capacités dans l'irrigation.
L'ambassadeur de l'Italie au Sénégal, Arturo Luzzi, a indiqué pour sa part que des activités de recherche et d'assistance scientifique dans les domaines de l'agriculture et du développement rural seront mises en œuvre par le Conseil National de la Recherche de l'Italie, en collaboration avec les institutions sénégalaises de recherches agricoles et la coopération israélienne.